Sortie dans les Pyrénées - Arbas

rassemblements, sorties, rencontres... (remorquages...)

Modérateurs : Joaldun64, Modérateurs, Bureau

Avatar du membre
Gourl's
va peut être gagner un rang 'spécial'...
Messages : 1902
Enregistré le : jeudi 15 déc. 2011 19:33
Localisation : Tarn (81)

Re: Sortie dans les Pyrénées - Arbas

Message par Gourl's »

Ha la la quel souvenir !
La fin de journée avait été épique avec un final fin du monde...

J'ai lancé le sujet sur Leafers pour cette année, pas de réponse d'Antoine pour le moment. Ça semble être très compliqué pour cette année... avec en plus des records de chutes de neiges :mur:
Série III 88 essence bâché 1975 > ex-moyens généraux des armées (1975-1995)
Range Classic 3 portes td 1988
Defender 90 TD 1987 baché
Defender 110SW 200TDi 1991 > resto look S2A

Support your local "Serie's Not Dead"
Avatar du membre
legordia
va peut être gagner un rang 'spécial'...
Messages : 1248
Enregistré le : dimanche 31 juil. 2011 16:56
Localisation : Pays Basque-Itxassou/Espelette/Biarritz
Contact :

Re: Sortie dans les Pyrénées - Arbas

Message par legordia »

Pierreland a écrit : dimanche 17 janv. 2021 17:02
J'ai du mettre les petites vitesses à la fin car personne n'avait tassé la neige fraîche, ça a patiné un peu car c'était en montée mais en allant doucement c'est passé. +Je ne sais pas ce qui est conseillé pour le choix des vitesses en montée sur la neige, si vous avez plus d'expérience, je veux bien quelques conseils.
Bonjour Pierre,

Tu sembles avoir eut le bon réflexe: y aller doucement, ça c'est la règle..... En fait , sur les séries, tu as deux choix: 4X4 courtes (levier rouge vers l'arrière) ou 4X4 longues, quand tu es en propulsion (4X2), donc le levier rouge vers l'avant, tu appuis sur uniquement sur le jaune pour passer en 4x4 longue. Pour quitter ce mode et revenir en propulsion 4x2, tu tires le rouge vers l'arrière et tu le repousses vers l'avant, le jaune remonte seul. Le choix 4X4 courtes ou 4X4 longues va dépendre du relief, de la nature du terrain, de la vitesse a laquelle tu veux ou tu peux rouler etc... Sur une route plate enneigée ou tu vas rouler a 40/50km/h, tu te mets bien sur en 4X4 longues. Sur un chemin en forte pente boue et neige mélangée tu te mets d'office en 4X4 courtes. Entre les deux moi j'essaie d'abord en 4X4 longues car tu as d'avantage de souplesse, je démarre donc en 4X4 longues et je vois ce qui se passe.Mais le mieux étant des travaux pratiques dans les montagnes basques!
109 série3 pickup 1979
110 td5 SW 2006
RRS 2005

C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison.
Coluche
Avatar du membre
3112
va peut être gagner un rang 'spécial'...
Messages : 3734
Enregistré le : samedi 29 mars 2008 13:24
Localisation : Aubagne

Re: Sortie dans les Pyrénées - Arbas

Message par 3112 »

Et surtout si tu glisse dans une descente et tu pars en luge: ACCELERE! C'est le seul moyen de récupérer la direction. Ce n'est pas très intuitif au début. Trouve toi un pente pas dangereuse engagé toi dedans en courtes et freine un.bon coup pour te mettre à glisser. Envoies ensuite des coups d'accélérateur pour montrer à ta jambe droite que c'est comme ça que tu récupère la voiture . Ton cerveau rangera le geste dans sa trousse de secours et tu sauras faire ensuite. Sinon le réflexe est de freiner et ca peut-être très dangereux.
Si tu pars pas en panne tu pars pas... (Bara)
Avatar du membre
Gourl's
va peut être gagner un rang 'spécial'...
Messages : 1902
Enregistré le : jeudi 15 déc. 2011 19:33
Localisation : Tarn (81)

Re: Sortie dans les Pyrénées - Arbas

Message par Gourl's »

Pied'dans mon gars ! tu cherches pas :cup:

Plus sérieusement, le bon reflexe est la souplesse, en 4 longues c'est le mieux, dans les descentes c'est toujours délicats, tenir un filet de gaz quand l'arrière se dérobe. On peut laissé aller le véhicule il se cale dans l'ornière est on descend tranquille...

Déja les OR font un gros boulot, j'avais vu la différence à l'époque de la vidéo avec Cédric, les deux 88 diesel lui en OR , moi avec des Blackstar, y'a pas photos, les miens se chargeaient de neiges, quasi rien sur les OR...
Série III 88 essence bâché 1975 > ex-moyens généraux des armées (1975-1995)
Range Classic 3 portes td 1988
Defender 90 TD 1987 baché
Defender 110SW 200TDi 1991 > resto look S2A

Support your local "Serie's Not Dead"
Avatar du membre
TAG
Ne changeons pas une formule qui gagne
Messages : 5666
Enregistré le : samedi 24 juil. 2004 7:09
Localisation : 13 & 06

Re: Sortie dans les Pyrénées - Arbas

Message par TAG »

Gourl's a écrit : mardi 19 janv. 2021 18:14 Pied'dans mon gars ! tu cherches pas :cup:

Plus sérieusement, le bon reflexe est la souplesse, en 4 longues c'est le mieux, dans les descentes c'est toujours délicats, tenir un filet de gaz quand l'arrière se dérobe. On peut laissé aller le véhicule il se cale dans l'ornière est on descend tranquille...

Déja les OR font un gros boulot, j'avais vu la différence à l'époque de la vidéo avec Cédric, les deux 88 diesel lui en OR , moi avec des Blackstar, y'a pas photos, les miens se chargeaient de neiges, quasi rien sur les OR...
C’est surtout la pression adapatee a la charge qui fait travailler les crampons : sur guyane vers 1,5 kg ils commencent a bouger et donc éjecter la neige..
Mais c’est vrai que comparer une carcasse neuve OR et des réchappes c’est 2 mondes ...
Parti! :out:
Avatar du membre
SebastienK
Secrétaire du Club
Messages : 636
Enregistré le : samedi 02 févr. 2019 13:22
Localisation : Lyon - 69

Re: Sortie dans les Pyrénées - Arbas

Message par SebastienK »

Ca donne envie d'aller mettre les roues dans la neige Roland!!
Serie I 80 1953
Serie IIa 88 Essence 1967 - ex Armée Suisse
Defender 110 Station Wagon Black Edition Scotia Grey
Avatar du membre
Joaldun64
'Ministre des jeux...'
Messages : 7197
Enregistré le : jeudi 02 juin 2005 20:13
Localisation : Pays basque - Bayonne
Contact :

Re: Sortie dans les Pyrénées - Arbas

Message par Joaldun64 »

SebastienK a écrit : mardi 19 janv. 2021 19:54 Ca donne envie d'aller mettre les roues dans la neige Roland!! :super:
:yes: :yes: :yes: :yes: :super:
Répondre