eric83 a écrit : ↑dimanche 29 déc. 2024 22:39
Je fais surtout Java , à Bandung exactement où il y a une grosse concentration de série.
Ok, j'ai vu qu'il y avait de nombreuses vidéos de Land Rover en Indonésie.
J'y étais allé il y a 35 ans, j'avais traversé d'île en Île de Maumere à Java. Je n'ose plus y retourner de peur d'être déçu.
A l'époque, pas de routes, que des pistes, sauf à Bali et un peu à Java.
Bus 4x4 de Maumere à Labuan Bajo, Île de Florès. 18 heures de piste. A un moment un guerrier, lance et bouclier , bloque la piste,. Après négociations, il repart dans la jungle avec des kretek et du sel. Arrêt en pleine jungle avant la nuit, dans un village de cases, il faut trouver une case familiale qui nous héberge pour la nuit.
Location d'un Prahou, bateau à 2 balanciers et voiles pour faire du Snorkeling autour d´une île déserte, superbes coraux ,tortues et rencontre glaçante avec un requin pointe noire. A noter, déjà à l'époque

, le blanchiment des coraux, signe de dégradation des conditions climatiques....
Visite d'une tribu perdue au bout d'une piste, je vais revivre les dieux sont tombés sur la tête, quand je vais chercher comment me débarrasser d'une bouteille d'eau vide. Pas d'émeutes mais beaucoup de sollicitations pour obtenir ladite bouteille par ces sympathiques personnes démunies de tout.
A komodo, descente du cargo en pleine mer par un filet sur le flanc du navire, récupération par une frêle barque à balancier dans une mer assez formée....
A Lombok(ou Sumbawa ?), pas de véhicules autres que les Ben-Hur, cheval maigrichon et cabriolet. Nb. Le film passait en boucle depuis x années....
Visite de Bali, où je retrouve madame comme dirait Jean Pierre, en scooter , odeur des Clous de girofle en train de sécher devant les cases. Nombreuses processions religieuses locales dans des villages perdus, un régal sonore et visuel.
A Java immersion dans une tribu gérée par des règles hyper strictes, interdiction de cultiver, de couper des arbres.. des qu'on enfreint ces règles, on est rejeté à la périphérie et on doit changer de couleur de vêtements pour porter du noir au lieu du blanc (Gris poussiéreux...) Nous dormirons dans la case en bambous de la femme du chef, éclairée à l'huile de coco. Un pont en liane permet de franchir la rivière.
Mon laisser passer (zone interdite) mentionnera Pascal Jones au lieu de Pascal Jacques, ce qui restera longtemps comme surnom....
Ce que je vois de l'Indonésie aujourd'hui, palmiers à huile pour le Nutmerda, exploitation forestière intensive.... bof... j'ai déjà constaté récemment à quoi ressemble la Malaisie avec ses plantations de palmiers à huile à l'infini, ça ne me rassure pas sur l'Indonésie qui pour moi était un paradis