Jérôme Caz. a écrit :Thierry,
j'ai un doute, c'est 3.4 ou 3.5 l la cylindrée
super convoi
Jérôme
Alu Jerome !
La cylindrée est de 3,452 litres.
C'est un moteur conçu à Solihull au temps de la première phase de la réconversion par British Leyland (Stage One). C'est un deuxlitrunquart + 2 cylindres. Existe aussi en version essence.
La 109 6 cyl (la première version avec le capot S3 et la bidouille de la calandre) était à l'Espagne que la 109 V8 était à l'Angleterre. Si la 109 V8 a une calandre avancée (qui n'était pas strictement nécessaire), c'est parce qu'on a brièvement considéré le montage du moteur 6 cyl Santana aussi en Angleterre. Celà ne s'est jamais fait (à part quelques protos ?) tout comme les Espagnols n'ont jamais eu le V8. Ensuite on a trouvé les calandres avancées jolies...
vrai! le 2.6L D est un 2.25L et demi et j ai toujours voulu en savoir un peu plus et l entendre tourner... car si je suis amoureux du 2.6 ess, je reste dieseliste dans l ame et espere qu en version fioul il a toujours une belle sonorité.
ceci dit c est un moteur qui n a pas tres bonne reputation, un peu instable et bancale parais t il, un vrai petit canard
Le maitre Javier m'ainformé que le 6 cylindre espagnol etait déjà conçu en 1972, parce-que le 2,25 maquait de puissance.
Comme la 109 devait transporte plus qu'une tonne, c'ètait bien neccessaire.
Les vrais compagnons d'un guerrier sont à ses côtés tout le temps, dans les moments difficiles et dans les moments de facilité. (P.Coelho)
superzut, c est peut etre bien moi qui me suis planté, je parle bien du 3.4L, soit du 6cyl diesel... j ai merdu, je suis confus....
d ailleurs pendant que j y pense, comment diable un 6cyl essence peut il ne fare que 2.6L de cylindrée, alors qu un 4 cylindres en fait deja 2.25
- le 6 cylindres 2,6l essence present sur certaine série anglaise est basée sur le 4 cylindres 2l essence du serie I. idem + 2 cylindres en fait
- le 6 cylindres 3,4l diesel present sur les séries espagnol n'a rien à voir avec le 6 cylindres 2,6l essence de conception trés ancienne (soupape sur le bloc), il est basé sur le 2,25l diesel, idem + 2 cylindres.
Voila, Voila
NB: je pense donc que le bruit du 6 cylindres 3,4l doit être plus proche du trés beau bruit du 2,25l diesel
Super aventure, encore! c'était pas le jour pour bien dormir.
Je vois que l'herbe pousse devant chez vous
Il faudrait un petit mot de catherine sur sa nouvelle acquisition (des fois qu'elle convaincrait Severine )
Sera t'il possible d'avoir des photos détaillées des trappes lattérales sur le 109 pour que je m'en inspire et surtout me dire si 2 jerrycans tiennent dedans?