Le PPPP : rêve ou réalité

rassemblements, sorties, rencontres... (remorquages...)

Modérateurs : Joaldun64, Modérateurs, Bureau

Répondre
ludo45
va peut être gagner un rang 'spécial'...

Re: Le PPPP : rêve ou réalité

Message par ludo45 »

ca me rappelle le bouquin que j'ai lu y a quelque temps... que certains connaissent peut être?.

PARIS - SAIGON 6 Euros le bouquin

"Dans la lignée des exploits automobiles du XXème siècle et des routards des années 70, Édouard Cortès et Jean-Baptiste Flichy ont décidé de rallier Paris à Saigon en 2CV, afin de retracer l’itinéraire de Guy de Larigaudie et Roger Drapier qui, en 1938, établissaient en Ford T la première liaison terrestre entre l’Europe et l’Asie du Sud-Est.

16 000 kilomètres à travers quinze pays. Six mois d‚un voyage qui, plus qu’un défi, est surtout une véritable épopée : décapitation de la " deuche " à la scie sauteuse dans la campagne roumaine, changement du châssis par un autre, vieux de vingt-cinq ans, trouvé dans un mur de béton à Kaboul, entrée clandestine au Cambodge...

Édouard et Jean-Baptiste nous offrent le témoignage d’une expérience authentique, menée pour le plaisir de l’exploration. Une aventure mécanique extraordinaire pour que jamais leur vaillante " Bucéphale " ne rende l’âme. Une aventure humaine et culturelle, faite de rencontres fascinantes, du paysan turc au danseur iranien en passant par un seigneur de guerre afghan, des lamas tibétains, des bengalis chasseurs de miel... Une aventure intérieure enfin, celle de deux amis partis chercher ce qui pouvait donner du sens à la vie."

http://www.enchemin.org/en_chemin/parissaigon/

:super:
Jubilé de Platine Land Rover 2018 : https://youtu.be/ApmbY8H6kvY

Euro Land Rover Estival 2020 : https://youtu.be/kTWSPctQ5w0

Kadeau https://youtu.be/bhwkXFlMWg8
Land-Vintage
Crazy French Farmer

Message par Land-Vintage »

Hi,
il faudrait parler de ce projet avec Michel alias "taroudet". je crois bien qu'il est allé jusqu'en inde en 4L dans les années 70: il a certainement pleins de conseils à nous donner!
Image Image Image Image Image etc... :tea:
philenland
Tintin en auvergne

Message par philenland »

:mrgreen: enfin, nous avons la réponse a ce mystérieux post paru ici il y a environ 3 mois...

Je ne sais pas encore si j'en serai, mais quel projet :yes: :clap: :clap: :clap: :clap:
LA FRANCE C'EST L'AUVERGNE AVEC QUELQUE CHOSE AUTOUR... :mrgreen:
DEF 200 TDI,RANGE CLASSIC V8 VOGUE SE,DISCO III HSE, 88 SIIA,109 STAGE ONE SW,109 ONE TON HARVEY FROST CRANE, 80 FULL GRILLE 1950, 80 1951 V6 FORD, 80 1951 1.6L en service au quotidien :grin:
mds80
Redresseur de séristes

Message par mds80 »

:hello: il serait bien de créer un petit groupe de volontaire pour plancher sur le projet
deja dans un premier temps le budjeter pour pouvoir calculer la faisabilité.

@+

J.P
...............................................
Ce que vous venez de lire ci-dessus est écrit par une personne dyslexique.
N'hésitez pas à me faire corriger mes fautes, je ne vous en voudrai pas une seule seconde, à condition toutefois que vous n'en fassiez pas plus que moi.

Amicalement,
Jean-Paul.
philenland
Tintin en auvergne

Message par philenland »

:hello: hi polo....la durée en temps, le parcours, les km, la logistique, ..... :yes:
LA FRANCE C'EST L'AUVERGNE AVEC QUELQUE CHOSE AUTOUR... :mrgreen:
DEF 200 TDI,RANGE CLASSIC V8 VOGUE SE,DISCO III HSE, 88 SIIA,109 STAGE ONE SW,109 ONE TON HARVEY FROST CRANE, 80 FULL GRILLE 1950, 80 1951 V6 FORD, 80 1951 1.6L en service au quotidien :grin:
Joaldun64
'Ministre des jeux...'

Message par Joaldun64 »

mds80 a écrit ::hello: il serait bien de créer un petit groupe de volontaire pour plancher sur le projet
J.P
Egun on MDS :hello:

Le petit groupe existe déjà, on a un peu travaillé dessus mais comme tu peux t'en douté plus on avance et plus on se fait peur............. :porte: :shock: :shock: :shock:

MDS si tu es intéressé je t'invite à faire partie de la réflexion :yes: :yes: :yes: :yes:

Pour l'instant, les grosses difficultés sont surtout au niveau du budget et des autorisations pour circuler en chine... :roll: :roll:

On a déjà pas mal de difficulté pour choisir le type de voyage.

Le PPPP est-ce un voyage ou un raid ??? ( Temps disponible.. 1Mois, 2Mois, plus....)

Ensuite le budget mais sur quel base ???

1ére Hypothèse: Deux, trois 109 bien préparés avec 5 personnes par véhicule ( frais divisés par cinq). Paris-pékin par la route, retour par avion, véhicule en container...
( Version possible en 1Mois, Budget sérieux)

2éme hypothèse : des équipes pour Paris Pékin et une autre pour Pékin-Paris + aller et retour par avions .
( Version possible en deux Mois, Budget "moyen" :shock: )

3éme hypothèse: Achat par les équipages de véhicules "achetés pour le voyage" qu'on fait avancer au grès de chacun sur plusieurs longues étapes , aller retour en train ou avion, on essai de vendre les véhicules sur place.
( Version possible en 2Mois, Budget "faible" :shock: )

4éme hypothèse : On fixe une date d'arriver sur Pékin et chaque participant est libre de faire la totalité ou une partie seul et retour ou en groupe avec d'autres séries.
( Version possible en 1Mois ou plus, Budget " très sérieux" :shock: :shock: )

5éme hypothèse : on combine les quatre hypothèses précédentes.

Et il y a certainement d'autres possibilités.. :yes:

Et évidement en fonction des situations de chacun le choix serait différent ( Célibataire, Retraité, en Famille, seul, directeur de société, en recherche d'emploi, etc..)

Comme tu peux le remarquer les budgets sont entre "guillemets" et tu devines pourquoi.. :porte:

A te lire
Roland :hello:
Joaldun64
'Ministre des jeux...'

Message par Joaldun64 »

thethe51 a écrit ::shock: 2 mois de voyages en série sans compter le retour, en roulant sans trop de panne, en voyant les mêmes têtes tous les jours pendant deux mois (ça éprouve des amitiés ça
bon courage
C'est évidement un paramètre à bien prendre en compte dans la réflexion .... :yes: :yes:
Old Série
va peut être gagner un rang 'spécial'...

Message par Old Série »

thethe51 a écrit : ...il faut aussi être celibataire ( ou emener sa moitié ou avoir envie de fuir son foyer) sans enfant à la maison avec et surtout beaucoup de temps libre...
bon courage
:mrgreen: Oui, et sans travail aussi :mrgreen:

Comment prendre 2x mois de congés minimum ??? quel employeur serait près à accepter un tel truc ??
Pas facile... à moins d'être à la retraite et d'avoir la pêche :cool:

@+ Olivier
Series 2 SW 1960 (ess), Honda 750 Four, Ford Mustang V8 65', Lambretta 56’

Image Image Image Image
Berthier
Deep digger

Message par Berthier »

Mais pourquoi y aller en Land ?

Certains sont arrivés à pied par la Chine ... (à lire dans l'album de la Comtesse !)

Dans les deux cas, bon courage, ce ne sera pas simple !

Berthier
Carmelia - Serie III 88 ess 1979 bâchée
? - Serie IIA 109 ess 1967 SW vert à casquette
Ex la Purge - Serie IIA 109 ess 6cyl 1968 PU vert jardin

Capable du meilleur comme du pire, mais pour le pire, je suis le meilleur...fff
cataphile
plus sur le net que sous le Land...

Message par cataphile »

5 personnes dans un 109 pendant 60 jours ! :porte:

Ca pourrait faire un sujet de téléréalité, non ? :wink:

Plus sérieusement, avec ma modeste expérience d'expéditions en extrême orient, c'est l'aspect humain qui est le plus délicat, la gestion des caractères pour surmonter les galères.

Indispensable à mon avis : des rencontres préalables pour apprendre à se connaître et mesurer les réactions dans les moments délicats.
Bref, une mise en condition des participants. :mrgreen:

Autre point important : la couverture média (donc les sponsors, donc les sous)
En faisant PEKIN - PARIS, il y plus de chances de médiatiser l'arrivée en faisant venir du monde, que ce soient les membres du TDS ou les médias nationaux.
Joaldun64
'Ministre des jeux...'

Message par Joaldun64 »

kebir31 a écrit : C'est marrant car je bosse sur ce projet depuis notre retour d'Iran en 2001, et je n'ai toujours pas fini le début de la préparation. Mon Chinois est encore modeste mais progresse doucement, je n'ai toujours pas le permis de conduire Chinois, et malgré pas mal d'allers-retours là-bas et beaucoup de très bons contacts, je ne suis pas au bout de mes peines.
Egun on Kébir :hello:

Je vois que tu as 7 ans d'avance sur nous :clap: :clap: , comme je l'ai dis plus haut...plus on creuse le sujet et moins cela devient faisable en tant que club.. :sad: :sad:

Donc.........rêve ou réalité????

Pour info ;

"Précisons tout d’abord qu’un étranger n’est pas autorisé à conduire en Chine… sauf autorisations spéciales. Et pour les obtenir, il est nécessaire de s’armer de courage, de patience et… d’être accompagné d’un très bon interprète. Vous aussi, l’idée vous tente de conduire en Chine ? Voici la marche à suivre. Tout d’abord, il faut du temps, beaucoup... Près de trois mois en tout pour préparer le dossier et franchir les étapes. Vous devrez en effet tour à tour convaincre les ministères des Armées, de la Sécurité Publique et du Tourisme. A l’issue, si tout se passe correctement, vous vous verrez remettre un permis de conduire temporaire ainsi qu’une plaque d’immatriculation chinoise décrivant votre parcours en détail. Étrangement, le jour où vous serez sensé venir chercher les précieux sésames, il vous faudra sûrement encore patienter… Ce ne peut être si simple. Vous êtes en Chine. Au "Vehicle Management Bureau", alors que vous penserez être proche du but, on vous assènera à coup sûr un terrible : "Un formulaire est manquant. Retournez au bureau 1031, troisième étage, couloir gauche". Nouvelle attente et cette fois, ce seront de nouvelles photos d’identité qui vous feront défaut. Rageant ? Un studio photographique sera à votre disposition trois bâtiments plus loin pour une poignée de yuan. Il vous faudra encore vous soumettre à un rapide examen médical à l’hôpital. Tout y passera : la vue, la taille, le poids… à ne rien y comprendre. Cerise sur le gâteau, un dernier entretien avec un officier de police soucieux des règles de sécurité.

Bonne chance pour ton permis.. :champ:

:hello:
Roland
PS: Sinon Quel itinéraire as tu choisi ??
Modifié en dernier par Joaldun64 le mardi 25 août 2009 17:53, modifié 1 fois.
JavierMadrid
dort avec la 'green bible'...

Message par JavierMadrid »

Javier: est-ce que je pourrais te téléphoner? (mail)

Kebir-31,

Bien sur.

Fixe: 34 917 636 882
portable:34 677 394 659
Javier.Bonjour a tous. Saludos cordiales desde España.
Mi Land Rover no pierde aceite... marca su territorio
highland
I Gland

Message par highland »

salut a tous
j'ai trouver un site pour la constitution d'un dossier sponsoring
un peu d'argent cela peut toujours aider. http://www.trouverunsponsor.com/dossier ... soring.php
Pour les formalités je suis allé sur un site de routard qui explique les difficultés pour entrer en Chine
comme le souligne kebir.
sur ce site, selon la personne (article de 2007) il faut imperativement un carnet de passage en douane... bon je mets le site et vous irez voir http://voyageforum.com/voyage/chine_par ... _D1033198/
voilà a+ :hello:
i Gland : je pense avoir une application pour tout. Image
jean-yves26
grand-chef de la 'pompe à l'huile'

Message par jean-yves26 »

hello,
si ça peux permettre de faire avancer les choses:

j'ai rencontré l'an passé au mois d'août un type d'avignon qui la fait en 2 cv, ils étaient tout un groupe, 6 voitures de mémoire.. nous avons longuement discuté, (malheureusement je n'ai pas pris de note, mais je crois avoir sa carte)

mais l'idée qu'il en est ressortie de cet échange:
a première vue, l'âge et le profile moyen des gens qui ont participé à ce "raid", entre 50 et 60 ans, retraité assez à l'aise, ou cadre dynamique viré arrivé à 55 ans.... tous passionnés de mécanique, de véhicules de collections, bref aucun 'd'jeuns" débarquant quasi par hasard..

budget relativement élevé, de l'ordre de 15 000 € par voiture tout compris, 3 mois minimum de dipo, sans compter la prépa, 1an à l'avance quasi à temps plein pour une personne...(retraité)

bien évidement, des véhicules en parfait état, mais malgré cela, beaucoup de déboires et casses, mais ils sont tous arrivés à Pékin..

en gros: leurs plus gros soucis, étant la cohésion du groupe, (2 par voitures, dont 2 voitures avec des couples.. certaines étapes trop longues, d'où discordes..certains conducteurs ne pouvant ou n'ayant pas toutes les capacités à conduire dans certaines situations difficiles, (sur pistes, en montagne..)

il était prévue un retour en voitures, seules 2 voitures sont rentrées par la route, le reste ayant chargé leurs autos en containers, et sont rentrés en avion..

bref, d'après lui, (toujours dans les grandes lignes) se sont les problèmes liés aux papiers et aux autorisations, malgré les 1 an de prépa faite du mieux possible, mais surtout la cohésion du groupe qui au fil du temps était devenu difficilement acceptable, et comme souvent dans des moments qui demandaient de la sérénité...

voilà, je vais essayer de retrouver sa carte et de vous passer ses coordonnées..ou peut-être retrouver des traces de certains reportage qui ont du se faire de si ou de là sur les médias..

mon avis perso:
l'idée de se faire sponsoriser n'est pas mauvaise, même peu en terme d'argent, peut-être par des marques connues en chine, ce qui me semble-t'il peut avoir une influence auprès des autorités locales, mais en tout état de cause, il faut avant tout un groupe parfaitement définis à l'avance, (et non pas lançer les inscriptions comme pour une sortie série..) bref, genre bande de copain ayant déjà pas mal rouler leurs bosses et étant capable en cas de problème de filer seul pour se rejoindre à certains moments. :mrgreen:
Ne dépends de personne dans ce monde, même ton ombre te quitte lorsque tu fais face à la noirceur !!!!
Casa
Génépiste

Message par Casa »

Il y a 10 ans, j'ai acheté mon L200 pour aller en Mongolie avec un autre véhicule. J'avais pas mal potasser le sujet et je me suis très vite rendu compte que 2 mois (c'est mes vacances :peace: ) ne suffisaient pas pour faire l'aller retour. Au mieux on atteint Samarkande ( c'est déjà pas mal mais c'est pas encore la Mongolie) et en roulant beaucoup.

Il existe une asso et un site : les camping cars sur les routes de la soie, asso qui, depuis 10 ans c'est élargit aux routes du monde. Pour ce qui est formalité et autre, beaucoup d'infos sur leurs sites. http://www.camping-car-monde.fr/plan2.php

Il y a beaucoup de gens qui fond de long voyage, dans ces contrées rien d'insurmontable question formalité. Au vide garage du Landburgundy, un 110 revenait de Mongolie. Des renseignement à glaner de ce côté ci aussi.
Pour la chine, il me semble bien qu'il est obligatoire d'avoir un guide local à l'intérieur du véhicule. C'est souvent la raison pour laquelle pas mal de voyage ne terminent pas à Pekin mais en inde ou en Mongolie. A choisir, je n'hésiterai pas une seconde, j'irai en Mongolie.

A mon avis, en série il faut au minimum 5 à 6 mois pour espérer faire un aller retour.

Dans tous les cas, très beau projet qui me fait encore rêver très souvent.
Ne sortez jamais sans votre i Gland Image
Répondre