Le CODEVER a écrit :ALERTE ! Bientôt votée, la loi relative à la biodiversité imposera aux communes de recenser leurs chemins. Nombre d’entre elles, souffrant de finances exsangues, seront tentées de se débarrasser des chemins embroussaillés.
Le CODEVER lance donc un appel aux clubs de 4x4, de moto, de quad, de marcheurs, de vététistes, de cavaliers, aux pêcheurs, aux chasseurs : il est crucial d’organiser des chantiers pour rétablir des itinéraires qui disparaissent faute d’usage ou d’entretien.
Bonjour
J'ai prévu de délayer le chemin qui passe devant et le long de chez moi.
Ca compte ?
PS : il s'agit bien d'un ancien chemin, qui traverse des parcelles agricoles et qui n'est plus utilisé depuis longtemps, et est donc totalement embroussaillé jusque 3 à 4 m de haut :)
PS2 : les voisins agriculteurs risquent de moyennement apprécier que j'aille plus loin que ma parcelle, car le chemin, creux, draine les eaux de ruissellement
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109 Série III - 2,25 Diesel
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic…
manu.lille a écrit :Bonjour
J'ai prévu de délayer le chemin qui passe devant et le long de chez moi.
Ca compte ?
PS : il s'agit bien d'un ancien chemin, qui traverse des parcelles agricoles et qui n'est plus utilisé depuis longtemps, et est donc totalement embroussaillé jusque 3 à 4 m de haut :)
PS2 : les voisins agriculteurs risquent de moyennement apprécier que j'aille plus loin que ma parcelle, car le chemin, creux, draine les eaux de ruissellement
Bonsoir manu.lille,
Jette un œil sur le cadastre pour voir à qui appartient le chemin en question, si c'est communale ou rurale (il y a une différence juridique)
Parfois, quand un chemin n'est plus utilisé, et qu'il est rurale, l'agriculteur propriétaire des champs qui bordent le chemin le laisse volontairement à l'abandon pendant une période de trente ans pour ensuite en demander l'acquisition par prescription.
De toutes façon il faut toujours demander une autorisation et expliquer pourquoi tu veux engager des travaux de débroussaillage avec tes propres moyens.
Si tu comptes bien ré-ouvrir un chemin fermé par la végétation, il semble que tu doives prendre quelques précautions.
Reprends le déroulé du CODEVER : http://www.codever.fr/images/Organiser_un_chantier.pdf
Précise ta situation géographique pour que les locaux puissent se joindre à toi.
Et passe l'annonce de ton chantier éventuel sur les divers forums et club 4x4 (landmania, clubs locaux, VTT, rando pédestre et autres cavaliers) et bien sûr sur le site du CODEVER.
Et surtout, ne fais pas çà tout seul.
Et tiens-nous au courant ici-même de la suite.
Bon courage à toi.
Ambulandtement (en RHD ) et SerieHeureusement
Luc
Le CODEVER a écrit :A 3 semaines de l'opération, seulement 12 chantiers ont été inscrits... Carte ici
C'est bien peu, et nous savons bien que ce n'est pas le reflet de l'activité d'entretien des pratiquants tout au long de l'année.
N'oubliez pas que la loi relative à la biodiversité imposera aux communes de recenser leurs chemins. Nombre d’entre elles, souffrant de finances exsangues, seront tentées de se débarrasser des chemins embroussaillés. Particuliers, clubs, comités des fêtes, écoles... tout le monde peut organiser un chantier. Pas besoin d'être adhérent au Codever, et, bien sûr, c'est complètement gratuit. A vos cartes IGN, à vos cadastres, on compte sur vous !
Le CODEVER a écrit :Journées des chemins 2016 : peut encore mieux faire
A 1 semaines de l'opération, seulement 20 chantiers ont été inscrits... Carte ici
C'est bien peu, et nous savons bien que ce n'est pas le reflet de l'activité d'entretien des pratiquants tout au long de l'année.
N'oubliez pas que la loi relative à la biodiversité imposera aux communes de recenser leurs chemins. Nombre d’entre elles, souffrant de finances exsangues, seront tentées de se débarrasser des chemins embroussaillés. Particuliers, clubs, comités des fêtes, écoles... tout le monde peut organiser un chantier. Pas besoin d'être adhérent au Codever, et, bien sûr, c'est complètement gratuit. A vos cartes IGN, à vos cadastres, on compte sur vous !
Mode d'emploi, fiche d'inscription, toutes les infos sont ici.
Si l'un ou l'autre participe à un chantier, merci de le faire savoir.
Ambulandtement (en RHD ) et SerieHeureusement
Luc
Ici, dans mon coin (Côte d’Émeraude), processus bien rôdé :
1- l'agriculteur riverain n'entretient pas le chemin creux; mieux, il y repousse toutes les saloperies genre souches (parce que, par chez moi, ça déboise grave pour ne pas gêner les évolutions des engins et pouvoir planter un rang de plus de maïs)
2 - au bout de quelques années, le chemin creux est infranchissable, même par une chèvre qui aurait suivi une formation "commando"...
3- ... et là, miracle, l'agriculteur nettoie toutes les saloperies qu'il avait lui-même entassées (et dessouche les arbres qui avaient poussé entretemps) ...et laboure et sème aussi sec
Moralité : le chemin creux figure toujours sur le cadastre - mais vas donc t'embrouiller avec un agriculteur qui l'a annexé ! (Et pas la peine d'aller râler à la Mairie, on est à la campagne, la campagne c'est fait pour les agriculteurs et toi, tu veux juste jouer à Mad Max)
Les biocarburants sont un crime contre l'humanité (Jean Ziegler)
L'Eglise a ses Pères Blancs, l'écologie ses pervers (francol)
Ah, oui : en plus, pour être sûr que t'essaieras pas, ledit agriculteur supprime le "pont" d'accès depuis la route en enlevant la buse d'un coup de fourche : imparable !
Les biocarburants sont un crime contre l'humanité (Jean Ziegler)
L'Eglise a ses Pères Blancs, l'écologie ses pervers (francol)