Art & Élégance Chantilly le dimanche 13 septembre 2026

rassemblements, sorties, rencontres... (remorquages...)

Modérateurs : Joaldun64, Modérateurs, Bureau

Répondre
AntoinePrt
songe à monter un 'schnorkel'...

Art & Élégance Chantilly le dimanche 13 septembre 2026

Message par AntoinePrt »

Bonsoir à toutes et à tous,

Art & Élégance Richard Mille à Chantilly aura lieu ce weekend.
Je profite de l’occasion pour y exposer Lilibet, notre Series 1.

Au milieu de tous ces magnifiques véhicules prestigieux sera un Land Rover (mais j’espère en voir d’autres !)

Cela peut prêter à sourire évidemment car le véhicule ne fera pas de 4x4 et sa carrosserie sera (à peu près) reluisante. Mais c’est surtout l’occasion de rappeler aux visiteurs qu’il n’y a pas que des véhicules bas sur pattes dans le monde automobile ! :love: C’est aussi l’occasion parfaite d’alimenter les dires sur « mes délires luxes » et mon approche bourgeoise du 4x4 :chat:

Si certains d’entre vous y passent, n’hésitez pas à me faire signe !

A.

Image
Image

Land Rover Series I 80 Novembre 1950
Land Rover Series III 88 Novembre 1982

Suivez les aventures de Shaun & Lilibet sur Instagram : @shaun_the_lamb_rover
jean-luc.clair
Vice-président du Club

Re: Art & Élégance Chantilly le dimanche 13 septembre 2026

Message par jean-luc.clair »

Ça me rappelle le Mans classic où nous avions mis des photos pour démontrer que les Land Rover avaient leur place dans le milieu de la course automobile et notamment au Mans :super:
Les Séries sont là où elles ont eu leur place et c'est sans restriction :fiesta:
On a tous une première et une deuxième vie et cette seconde vie commence le jour où l'on se rend compte que l'on en a qu'une.
Imagehoua ha hou hou Land(s) rover
AntoinePrt

Message par AntoinePrt »

Bonjour à toutes et à tous,

Un petit résumé succinct de la journée à Art & Élégance.

Départ 6h45 de Poissy avec une arrivée à 8h00 devant les grilles de Chantilly.
Lilibet s'est bien comportée durant le trajet !

Les grilles pour les exposants fermaient à 8h45 et le grand public a débarqué à partir de 9h00.

Une journée plutôt intense. L'occasion de discuter avec des curieux et des passionnés. Cela m'a même permis de faire la connaissance avec le propriétaire d'un S1 de 52 RHD qui habite à quelques encablures de Chantilly.

L'événement permet de voir des véhicules exceptionnels. Il faut par contre faire avec la nuée de mouches du type spotteur ou fana de dB qui butinent autour des voitures. Pas toujours évident de se balader dans cette atmosphère et de profiter du spectacle. La météo était au rdv.

En me préparant à sortir à la fin de la journée, je me fais interpeller par 3 personnes qui voulaient discuter de la voiture. S'en suivent 10 minutes d'échanges sur les Land Rover en général et l'une des personnes me félicite d'avoir amené un Land à l'événement car cela change de ce que l'on voit d'habitude et qu'il ne faut pas hésiter à réitérer. Je perçois plus tard à qui j'avais affaire ... Monsieur Romain Grabowski, le directeur de Rétromobile.

Bref, une belle expérience ! Je conçois que cela n'est pas la cible de 90% des utilisateurs du forum mais je reste convaincu que c'est une manière, respectable, de mettre en avant nos véhicules et la marque Land Rover dans sa globalité.

A.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image

o4dn
plus sur le net que sous le Land...

Message par o4dn »

Salut Antoine !
AntoinePrt a écrit : lundi 14 sept. 2026 8:31 Bonjour à toutes et à tous,

Un petit résumé succinct de la journée à Art & Élégance.

[...]
L'événement permet de voir des véhicules exceptionnels. Il faut par contre faire avec la nuée de mouches du type spotteur ou fana de dB qui butinent autour des voitures. Pas toujours évident de se balader dans cette atmosphère et de profiter du spectacle.
[...]
J'avoue, ce commentaire me choque un peu, il peut sembler dédaigneux...

C'est un évènement ouvert au public, c'est normal que des passionnés viennent voir les voitures exposées, ce n'est pas le but, au fond?
AntoinePrt a écrit : lundi 14 sept. 2026 8:31 [...]
Bref, une belle expérience ! Je conçois que cela n'est pas la cible de 90% des utilisateurs du forum mais je reste convaincu que c'est une manière, respectable, de mettre en avant nos véhicules et la marque Land Rover dans sa globalité.
Pour citer Mr. Hammond, "when you see a Land Rover, you cannot tell if the driver owns the land or works the land"... :wink:

Chouettes, les photos :super:

:hello:
“A Land Rover immobilized is a moral defeat for the driver and bad publicity for the vehicle, […] it's up to you to do justice to your Land Rover!” - Land Rover Driving Technique.
--
2009 2.4 Puma Defender 90 SW
1979 Land Rover Series 3 88"
AntoinePrt

Message par AntoinePrt »

o4dn a écrit : lundi 14 sept. 2026 10:26 Salut Antoine !

J'avoue, ce commentaire me choque un peu, il peut sembler dédaigneux...

C'est un évènement ouvert au public, c'est normal que des passionnés viennent voir les voitures exposées, ce n'est pas le but, au fond?
Bonjour Olivier,

Il y a passionné et passionné. Certains sont uniquement là pour faire des vidéos à poster sur les réseaux sociaux pour faire des vues. Ce n’est pas une exagération, c’est un fait.
Sans parler du « respect » des véhicules parfois léger. Les gens qui se frottent aux machines sans se demander si leur sac ou leur ceinture va faire du dégât. Parce qu’il faut prendre THE photo du levier de vitesse de la Chiron ou d’une 275 GTB.

À l’inverse, tu as une majorité de personnes qui ont un comportement tout à fait approprié. Mais qui subissent les désagréments cités ci-dessus. Ce n’est pas que mon opinion. J’ai constaté l’agacement d’autres visiteurs face à ça.

C’est l’illustration dans un événement « fermé » de la dérive qu’il y a eu place Vauban à Paris. Où un rassemblement simple entre passionnés de véhicules historiques ou remarquables a tourné au gâchis car sentant la tendance monter, certains sont venus avec des machines bruyantes, et ont répondu au besoin des spotteurs : faire du bruit en plein Paris un dimanche matin … La sanction ne s’est pas fait attendre : rassemblement interdit.
o4dn a écrit : lundi 14 sept. 2026 10:26
Pour citer Mr. Hammond, "when you see a Land Rover, you cannot tell if the driver owns the land or works the land"... :wink:
Exactement, l’habit ne fait pas le moine. Mais cela n’empêche pas certains (membres du TDS) de dire, à mon sujet, que je suis, je cite, « un peu naze avec mes délires luxe ». Visiblement, un, l’argent est un problème en France, et deux, participer à un événement comme celui-ci ne veut pas forcément dire qu’on tourne à 50k€ par mois et qu’on méprise ceux qui ne font pas comme nous.

A.
Image

quinzelitres
Trésorier du Club

Message par quinzelitres »

Oui très belles photos !

Merci Antoine pour le partage.

Et une magnifique Série, devant un magnifique château => c'est bien dans l'ADN de notre club => à quand un Bal des Séries dans les jardins du chateau de Chantilly ? :mrgreen:
Christian

Image
Seuls ceux qui se risqueront à peut-être aller trop loin, sauront jusqu'où il est possible d'aller.
Joaldun64
'Ministre des jeux...'

Message par Joaldun64 »

quinzelitres a écrit : lundi 14 sept. 2026 15:41 à quand un Bal des Séries dans les jardins du chateau de Chantilly ? :mrgreen:
Egun on

Et pourquoi pas au château de Versailles ou au pied de la tour Eiffel................ :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

:voyons: :voyons: :voyons: :voyons: :voyons: :voyons:

Parce que on l'a déjà fait en 2008..................... :yes: :yes: :yes: :yes:
Image

Image
adio
Roland
captainbaloo
Griotte Sud-Ouest
Localisation : royan,"griotte" Responsable région Nord sud-ouest (17/16/33/24/87)

Message par captainbaloo »

[/quote]

pour faire des vidéos à poster sur les réseaux sociaux pour faire des vues. Ce n’est pas une exagération, c’est un fait.

[/quote]

Ca me rappel quelqu'un..... :mrgreen: ......

Dans ce genre d'évènements ou d'autres d'ailleurs c'est malheureusement une généralité, le sans gênes de visiteurs qui se permettent tous et n'importe quoi...j'en ai même vu ouvrir les portes et s'assoir au volant sans rien demander . il ont été bien reçu :marteau:

Mais à contrario ça permet aussi de rencontrer des gens sympathiques qui en voyant certaines voitures leurs rappel de vieilles histoires ou fait remonter des souvenirs de leurs jeunes années.
Des lands, des huitres et du pineau le paradis sur terre :grin:
Répondre