La transportabilité par air a été la spécification à l’origine du développement des Lightweight pour l’armée britannique...
Serie IIA, 8 pouces, « Half-Ton » ou « LIGHTWEIGHT » (1968 - 1971)
La transportabilité par air a été la spécification à l’origine du développement des Lightweight pour l’armée britannique.
Les modèles 88 pouces étaient trop grands pour être transportés côte à côte dans un avion de transport du début des années 60 et étaient trop lourds pour être transportés sous les hélicoptères de l’époque.
Le Lightweight
fut
donc
développé
sur
un
châssis
existant
de
88
pouces
avec
une
carrosserie
plus
étroite
afin
de
satisfaire
au
besoin
de
transport
par
avion.
La
carrosserie
fut
rendue
en
partie démontable
de
manière
à
rendre
la
partie
«
vitale
»
du
véhicule
hélitreuillable.
Cette
partie
«
vitale
»
perdait
donc
les
panneaux
arrières
supérieurs,
les
portes
et
c’est
ce
qui
lui
donne
cet
aspect
si
particulier
avec
ses
angles
droits.
De nouveaux avions de transport et hélicoptères entrèrent en service au milieu des années 60, rendant obsolètes les spécifications initiales. Cependant l’armée fut impressionnée par le style dépouillé du modèle et le standardisa comme son Land Rover châssis court.
Tous les premiers Lightweight eurent les phares installés dans le panneau support de grille avant.
A partir de 1969, les phares migrèrent vers les ailes.
Il y eut seulement 2989 exemplaires de ces Lightweight, tous équipés du moteur 4 cylindres essence. A l’exception des modèles de développement et démonstration, tous furent livrés aux forces armées britanniques.
Serie III, 88 pouces, « Half-Ton » ou « Lightweight » (1972 - 1984)
La version Serie III du Half- ton (demi- tonne) ou Lightweight (poids léger ) entra en production en avril 1972, soit environ huit mois après le début de production des Series III civils. Ce décalage provenait du fait que Solihull devait préalablement honorer les commandes des versions Serie IIA.
Les Lightweight Serie III ressemblaient beaucoup aux modèles de la Serie IIA qu’ils furent amenés à remplacer. Cependant quelques changements sont intervenus comme le remplacement du bouton Start (démarrer) par un contacteur à clé classique, la mise en place d’un chauffage de marque Smiths, la modification de la cloison pare feu et des charnières de pare brise, l’utilisation de la dernière boîte de vitesse complètement synchronisée et le montage d’un disque d’embrayage plus grand.
Le modèle 12 volts était équipé d’un alternateur à la place de l’ancienne dynamo. L’ancien style du tableau de bord des SIIA fut reconduit sur les Series III, le nouveau tableau de bord des nouveaux modèles civils ne fut pas retenu alors que les commandes électriques sous volant provenaient des Series III.
A partir de 1980, les rétroviseurs d’aile ont été déplacés vers les portes et des feux de brouillard arrière furent ajoutés. Les derniers exemplaires furent fabriqués en 1984 et entrèrent en service dans l’armée britannique au début de l’année suivante.
La plupart des véhicules furent livrés en version GS (General Service) en 12 volts ou en version FFR (Fitted For Radio ‐ équipé pour radio) en 24 volts et bâchés, mais certains furent convertis par les militaires à l’aide de hard‐top en utilisant des éléments de carrosserie des modèles civils.
Tous
les
modèles
de
l’armée
anglaise
furent
équipés
du
moteur
4
cylindres
essence
mais
des
modèles
diesel
furent
livrés
aux
armées
hollandaise
et
danoise.
La suite : les Véhicules Spéciaux.